Chevêche d'Athena - Athene noctua (Scopoli 1769) partie I

Publié le par blueness

Attention, les photos de ce blog ne sont pas libre de droit

Nom latin : Athene noctua
Nom français : Chevêche d'Athena
Nom anglais : Little owl
Nom espagnol : Mochuelo comun



Répartition

Originaire des milieux ouverts du bassin méditerranéen à l'Asie Centrale. Elle a été introduite en Angleterre avec succès à la fin du XIXè siècle. Elle est présente également en Ethiopie et dans les pays situés au sud du golfe Persique. Elle a été introduite également au XXème siècle dans la région australienne et en Nouvelle Zélande. Elle a progressivement colonisé la partie septentrionale de son aire de répartition, on imagine que cette colonisation est liée au développement de l'agriculture.

En Europe, ce sont les hivers enneigés et rigoureux qui limitent sa répartition.  Les populations en Europe ont décliné un peu partout. Des populations considérées comme stables sont encore répertoriées en Italie, en Albanie, au Portugal, Croatie, Roumanie et Bulgarie.

En France, elle est présente sur tout le territoire à l'exception des massifs montagneux. Elle est absente des îles de Bretagne. Elle est rare en Corse et sur les îles d'Hyères.

Habitats et moeurs

Il y a 5000 ans :

Elle est présente dans les milieux très ouverts, du pourtour méditerranéen à l'Afrique du nord.

Développement de l'agriculture

La chevêche se fraye alors un chemin dans les nouveaux milieux ouverts

Développement des cultures maraîchères et fruitières

Les parcelles cultivées sont petites, aucun engrais n'est utilisé, les parcelles sont labourées avec des boeufs ou des chevaux, abondance d'insecte. La chevêche est au Paradis ou presque !

Avènement du bocage

La multiplication des haies agrémentées d'arbres creux dessinent un écosystème répondant parfaitement aux exigences de la chevêche. Cependant, les générations se succédant, Les parcelles sont divisées jusqu'à fermer le milieu. Celui-ci ne présente plus les conditions optimales pour la petite chouette.

1950-1960 Le début du cauchemar

La politique agricole commune, l'utilisation d'engrais et de pesticides, le tout couplé avec l'intensification de l'exode rural préfigurent les désastre. Si en 1950 la chouette chevêche fait partie intégrante du paysage et qu'il est impossible de sa balader sans la croiser, en 1960 les effectifs de la chevêche commencent à décroître sous la pression des changements économiques. Photo de Jean Louis Corsin

En France, la chevêche occupe 4 grands types d'habitat :

- Pâturages humides à Saules têtards de l'ouest et du nord
- Pâturages, prairies et steppes avec peu d'arbres
- Cultures avec îlots favorables à proximité de villages ou de bâtiments isolés
- Secteurs de polyculture-élevage avec des vergers traditionnels

Je m'arrête là pour ce soir, il y a beaucoup à dire sur cette petite chouette, d'autant qu'il existe une riche bibliographie sur le sujet, mais il faudra attendre un peu, soyez patients !


Publié dans OISEAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article